Retour

Québec propose une nouvelle baisse des redevances forestières sur la Côte-Nord

Le ministre des Forêts, Laurent Lessard, dévoile une nouvelle grille tarifaire pour le bois sur pied sur la Côte-Nord. Selon cette grille, les tarifs proposés représentent une baisse moyenne de 2,88 $ par mètre cube sur la Côte-Nord, soit deux fois la réduction offerte ailleurs au Québec

La baisse de la valeur marchande du bois récolté sur la Côte-Nord aura un impact significatif sur les redevances versées au gouvernement, affirme le ministre Lessard. Selon lui, au terme de cet exercice, les entreprises de la Côte-Nord paieront moins que la moyenne québécoise pour la ressource forestière.

« On est dans un marathon, un, pour finir, pour s'assurer qu'on est capables d'opérer sur la Côte-Nord et que les travailleurs aient de l'ouvrage. On pense qu'on est capables d'arriver à une entente », avance le ministre Laurent Lessard.

L'inquiétude persiste

Produits forestiers Résolu et Rémabec analysent cette proposition gouvernementale. Pour le moment, les observateurs demeurent sceptiques. Ils se demandent quel impact aura l'annonce du ministre Lessard.

« Il y a des discussions intensives, je ne peux pas vous dire plus que ça, si ce n'est qu'il manque les chiffres au bout des discussions. C'est là qu'on est rendu », explique le maire de Baie-Comeau, Claude Martel.

Le président de la section locale 352 du syndicat Unifor, Pierre Richard, demeure préoccupé. « Pour les travailleurs, présentement, c'est le pire scénario. C'est l'inquiétude, c'est l'incertitude, c'est le néant. On n'a plus de nouvelles. »

Plus d'articles

Commentaires