Retour

Quotas de crabe des neiges en Gaspésie : l'industrie s'attend à une très forte augmentation

Les crabiers de la Gaspésie prévoient une augmentation substantielle des quotas de crabe pour la prochaine saison. Des membres de l'industrie parlent d'une hausse qui pourrait varier entre 60 et 100 % dans la zone 12, soit le sud du golfe.

Un texte de Joane BérubéDaniel Desbois, président des crabiers gaspésiens, confirme que les crabiers s’attendent à une très bonne saison.

Les données recueillies cet automne par le bateau de recherche de Pêches et Océans Canada laissent entrevoir des résultats surprenants, indique M. Desbois, qui parle d’une augmentation qui pourrait atteindre 100 %.

Le vice-président de l’entreprise E. Gagnon, Bill Sheehan, estime qu’il est encore tôt pour faire des pronostics, puisque les quotas n’ont pas encore été annoncés.

La saison s’annonce quand même sous de bons auspices, selon lui.

Ainsi, les prix devraient être plutôt bons puisque les quotas de crabe de l’Alaska ont été réduits de moitié. « Il pourrait y avoir un peu moins de crabes de disponibles globalement sur le marché, analyse M. Sheehan. Le marché du Japon est assez bon, les États-Unis, très bon, on a la devise de notre côté, donc ça devrait être de bons quotas avec de bons prix. »

Les stocks sont aussi très bas, ajoute M. Sheehan.

Plus de travail en usine

Si une importante augmentation des quotas de crabe se confirme, les usines de transformation devront se préparer.

Si les quotas double, il faut être mesure de tout transformer ça, on travaille avec du périssable, il faut traiter cela au fur et à mesure que ça rentre, ça peut demander de petits ajustements.

Bill Sheehan de E. Gagnon

Les crabiers devraient rencontrer les scientifiques de Pêches et Océans en février pour avoir un meilleur tableau de l’état des stocks pour la prochaine saison. Le ministère des Pêches et Océans précise d’ailleurs que la compilation des données n’est pas terminée, et qu’il est encore trop tôt pour se prononcer.

Les quotas devraient être confirmés un peu avant le début de la saison, qui commence généralement en avril et en mai, selon les zones de pêches.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine