Retour

Rapport sur Mine Arnaud : la compagnie est satisfaite et les Innus veulent davantage d'explications

La communauté innue de Uashat-Maliotenam demande à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale de venir expliquer son plus récent rapport sur le projet de Mine Arnaud.

L'organisme fédéral a dévoilé vendredi une étude dans laquelle elle conclut que le projet de mine d'apatite à ciel ouvert n'est pas susceptible d'avoir des effets négatifs importants sur l'environnement, compte tenu des mesures d'atténuation et des engagements pris par le promoteur.

Le directeur du Bureau de la protection des droits et du territoire, Jean-Claude Therrien-Pinette, estime que plusieurs questions persistent entourant le projet minier, malgré les nombreux rapports et études rédigés qui lui ont été consacrés.

Il estime qu'il n'y a « rien qui a été proposé à la communauté pour mieux comprendre [...] tous les éléments scientifiques qui sont véhiculés à l'intérieur des études, puis des rapports d'études approfondies ».

Pour sa part, le promoteur Mine Arnaud accueille favorablement les conclusions du rapport de l'Agence canadienne concernant son projet de mine d'apatite.

« Ce que Mine Arnaud doit faire au cours de la prochaine année, c'est se pencher sur ses programmes de suivi, les mettre sur pied et assurer qu'ils vont être serrés et nous permettre de bien respecter les règles et les normes », dit la porte-parole du promoteur, Katéri Jourdain.

Pour leur part, les groupes environnementalistes composés de citoyens doivent réagir mardi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le Sagittaire: le signe le plus chanceux?





Rabais de la semaine