Retour

Record de froid à Gaspé et à Sept-Îles pour un 20 juillet

Gaspé a battu, lundi, un record de froid pour un mois de juillet. Le mercure n'a pas dépassé 11,6 degrés Celsius. Le précédent record était de 12,8 degrés et datait de 1997.

 À Sept-Îles, le mercure n'a pas dépassé les 10, 5 degrés. Le précédent record, qui était de 14,4 degrés remonte au 20 juillet 1965.

Maxime Desharnais d'Environnement Canada explique que la circulation d'air a fait en sorte que les températures froides du Saint-Laurent se sont transportées jusque dans les terres de la péninsule.

Le système ne changera pas vraiment au cours de la journée et mardi pourrait ressembler à lundi, ajoute le météorologue : « Il n'est pas impossible de franchir un autre record aujourd'hui. »

Mauvais temps jusqu'à la Baie-James

Autour de 10 degrés Celsius, l'eau du golfe est particulièrement froide, cette année, ce qui expliquerait des températures plus fraîches qu'à l'habitude. « Dès que nous avons un vent qui vient de l'eau, indique Maxime Desharnais, disons une brise de mer ou un vent soutenu, ça va faire en sorte que les températures peuvent passer de 20 degrés à midi et chuter d'une dizaine de degrés. »

Son collègue André Cantin, aussi météorologue à Environnement Canada, précise qu'un creux de basse pression s'étend présentement de la Baie-James jusqu'au Bas-Saint-Laurent.  « Ce creux a pour effet de maintenir de façon constante une circulation de l'air au-dessus du golfe Saint-Laurent, ce qui refroidit l'air qui y circule. L'air prend plus ou moins la même température que l'eau. C'est ce qui maintient les températures très fraîches pour les jours qui viennent. »

La bruine, le temps gris et frais qui a marqué le début de juillet en Gaspésie, s'expliquent aussi par des creux bârométriques. « On a eu aussi beaucoup de bonnes dépressions cet été, moins d'ensoleillement. La température a beaucoup de difficulté à grimper dans ces moments-là », souligne le météorologue d'Environnement Canada.

Selon les dernières prévisions, la pluie et les températures fraîches devraient demeurer sur la péninsule jusqu'à vendredi. Le soleil devrait être de retour pour le week-end.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine