Retour

Record de montaisons de saumon à la rivière Mitis

La ZEC de la rivière Mitis atteint un record historique des montaisons de saumon pour 2015. Jusqu'à maintenant, plus de 1400 saumons ont remonté la rivière pour frayer, dont 257 ont été capturés par les pêcheurs.

La ZEC a vendu beaucoup plus de droits d'accès et les amateurs profitent de l'abondance du roi de nos rivières. 

La température relativement fraîche et les précipitations créent de bonnes conditions pour la pêche. La dernière fois que la ZEC rivière Mitis a enregistré autant de saumons était en 2008.

Si le saumon est abondant, pourtant, le directeur adjoint de la ZEC rivière Mitis aurait aimé voir plus de pêcheurs.

« On aurait souhaité vendre plus de droits d'accès », dit Frédéric Roy.

Cette nouvelle clientèle comprend plus de jeunes pêcheurs et davantage de femmes. 

« Effectivement, il y a beaucoup plus de filles qui suivent leur mari. C'est agréable de voir ça », explique Marie-Ève Cournoyer, qui est venue de Québec pour pêcher dans l'est de la province. Elle pratique la pêche sportive depuis trois mois. 

« Ça prouve justement que ce sport devient de plus en plus populaire auprès des filles. Moi c'est ma première année en tant que tel, mais ça me fait plaisir d'amener des amies pour leur montrer la beauté de la chose », ajoute-t-elle.

Sur les 1430 saumons observés jusqu'ici en 2015 sur la rivière Mitis, la majorité sont des saumons de moins de 63 centimètres que les pêcheurs appellent le « grisle ». Une situation qui plait aux pêcheurs sportifs.

« Le pêcheur a le choix de remettre à l'eau ou de garder. C'est sûr que remettre à l'eau c'est pour l'avenir du saumon », estime Danny Campagna, de Québec, qui pêche pour la première fois dans la rivière Mitis. « Pour l'avenir des rivières, c'est important de le faire si un jour on veut pratiquer ce sport là encore dans quelques dizaines d'années. »

La direction de la ZEC rivière Mitis espère que les nouveaux pêcheurs reviendront dans les prochaines années.

Elle croit que la saison 2016 sera encore meilleure que cette année vu l'abondance de tacons et de petits saumons dans la rivière Mitis.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine