Retour

Recrutement record de médecins en Haute Côte-Nord

Pour la première fois, l'équipe de médecins de famille sera complète, au point de service Haute Côte-Nord Manicouagan du Centre intégré de santé et services sociaux de la Côte-Nord. Six nouveaux médecins se joindront à l'équipe médicale d'ici 2016.

Un médecin de famille s'est ajouté aux effectifs à Forestville en juillet. Quatre médecins de famille et une interniste pratiqueront à Baie-Comeau d'ici la fin mars 2016. L'équipe de la Haute-Côte-Nord-Manicouagan compte maintenant 58 médecins de famille.

Ce succès dans le recrutement de médecins ne serait pas étranger au 11e congrès de médecine d'urgence, qui se tient jusqu'à samedi aux Escoumins, selon les organisateurs de l'événement.

Du côté des médecins spécialistes, cependant, la situation est toutefois moins réjouissante. Vingt postes de spécialistes restent à combler à l'Hôpital le Royer de Baie-Comeau.

Perfectionnement pour les médecins qui exercent en région

Le congrès de médecine s'adresse principalement aux médecins qui exercent dans de petites salles d'urgence et avec des équipes réduites. Cette année, 160 participants et 35 médecins conférenciers et formateurs sont réunis aux Escoumins jusqu'à samedi.

Lors de cette activité, les médecins peuvent perfectionner certaines techniques, qui sont parfois utilisées de façon moins fréquente en région.

Au cours de plusieurs ateliers, les participants révisent des interventions chirurgicales d'urgence comme l'intubation. Un atelier sur l'échographie à l'urgence fait partie des activités proposées, ainsi que des ateliers sur les soins avancés en réanimation cardiovasculaire. Les congressistes ont aussi l'occasion de se familiariser avec les maladies tropicales présentes au Québec.

D'après le reportage de Roxanne Simard

Plus d'articles

Commentaires