Retour

Réfection du quai de Percé : les appels d'offres seront lancés cette semaine

Pêches et Océans Canada lancera cette semaine les appels d'offres pour la réfection temporaire du quai de Percé. Le contrat sera octroyé d'ici la fin de la semaine prochaine.

Les installations ont été fermées temporairement la semaine dernière pour des raisons de sécurité.

Le rapport d'inspection demandé par le ministère démontrait qu'il n'y avait plus d'enrochement sous le quai et que la dalle de béton qui sert de tablier au quai n'avait plus de soutien.

Le directeur régional des Ports pour petits bateaux à Pêches et Océans Canada, Bernard Beaudoin, précise que dans un premier temps, la dalle sera sciée et retirée, ce qui permettra aux équipes d'avoir accès au-dessous du quai.

Les équipes, explique M. Beaudoin, colmateront le mur de palplanche afin de stopper l'évidement du quai. Puis, poursuit le porte-parole du ministère, le vide sera rempli à l'aide de pierre, et enfin, le tout recouvert de poussière de pierres.

Les travaux devraient être terminés pour la Fête de la Saint-Jean.

Dès lors, l'accès des usagers au débarcadère, notamment les bateliers et les pêcheurs de homard, sera rétabli en partie. Les utilisateurs pourront circuler sur le quai sur une distance de 110 mètres, précise M. Beaudoin.

L'extrémité du quai, soit environ une distance de 70 mètres, demeurera inaccessible pour des raisons de sécurité.

Plus d'articles

Commentaires