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Réfection du rail gaspésien: les députés s’impatientent

D'après le reportage de Léa Beauchesne

C’est que l’annonce d'investissements se fait toujours attendre. Les coûts totaux pour remettre le réseau ferroviaire en état sont estimés à 86 millions de dollars.

Les députés allèguent que plusieurs industriels ont besoin de ce moyen de transport pour faciliter leur développement.

C'est le cas du fabricant de pales LM Wind Power de Gaspé qui a obtenu un important contrat d'exportation vers le Texas. Déjà, la livraison des premières pales a commencé. Les camions voyagent de Gaspé pour faire le lien avec le rail à New Richmond. La semaine prochaine, le rythme va s'accélérer pour atteindre six par jour.

Rencontre la semaine prochaine

Actuellement, aucun train ne peut circuler entre Gaspé et Caplan. Le gouvernement du Québec a affirmé que des investissements étaient imminents. Par contre, les deux députés craignent que ça ne concerne que le tronçon de Matapédia à New Carlisle.

Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre les élus de la région et le gouvernement du Québec. Les députés veulent donc envoyer un message clair avant que les annonces ne soient faites.

Nous devions avoir des rencontres avec les ministres Proulx et Lessard, qui n'ont pas eu lieu. Ils sont peut-être à leur table à dessin, à prendre en considération la volonté du milieu, et non pas celle de certains fonctionnaires à Québec qui ne connaissent pas notre réalité.

Sylvain Roy, député de Bonaventure

Les députés exigent donc la remise en état du rail dans son ensemble; non seulement de Matapédia à New Carlisle, mais bien jusqu'à Gaspé.

Selon eux, le milieu s'est concerté comme il ne l'avait jamais fait avant.

« La table des préfets de la Gaspésie, la Société de chemin de fer, les MRC et les chambres de commerce ont toutes signifié au gouvernement dans les dernières semaines que le choix de développement, c'est de consolider le service du transport des marchandises de Matapédia à Gaspé, dans un premier temps », a rappelé le Gaétan Lelièvre.

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