Retour

Réfléchir ensemble pour s'adapter aux changements climatiques

Grandes marées, érosion, détérioration des infrastructures : les défis des communautés côtières sont nombreux à l'ère des changements climatiques. Pour mieux s'y adapter, les gouvernements, municipalités, comités et citoyens doivent se concerter davantage, selon une chercheuse de l'Université du Québec à Rimouski.

Un texte de Julie Tremblay

Depuis six ans, la doctorante Julia Santos Silva a suivi les communautés de Sainte-Flavie et de Rivière-au-Tonnerre pour voir comment elles s'adaptent aux risques côtiers. Elle a mené plus d'une cinquantaine d'entrevues avec leurs habitants et participé à des dizaines de rencontres d'information.

Selon elle, la clé pour surmonter intelligemment les défis qu'amènent les changements climatiques, c'est de « comprendre les enjeux à partir des personnes qui les vivent » et d'impliquer tous les acteurs possibles avant de prendre des décisions importantes.

« Les gens ont une volonté de s'impliquer, d'apprendre sur ces questions, mais aussi de se faire guider dans une démarche souple qui peut amener à une décision au sujet des changements climatiques », affirme la chercheuse.

En étant convoqués à des réunions et en partageant leurs expériences, les citoyens peuvent ainsi se sentir partie prenante des discussions concernant leurs communautés.

Mme Silva souligne aussi qu'au fil des années, des liens plus étroits se sont formés entre les municipalités, les MRC, les citoyens et les différents comités comme les Organismes de bassins versants et les ZIP (zone d'intervention prioritaire).

Cette connivence a permis, entre autres, de mieux comprendre les techniques de stabilisation des berges et les choix possibles pour prévenir l'érosion, mais aussi de mettre en commun des ressources que les petites municipalités, souvent, n'ont pas.

L'étude de Mme Silva fait partie d'un projet de recherche plus large sur les défis des communautés côtières de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine