Retour

Regroupement de services à la MRC d’Avignon

De plus en plus de petites municipalités réfléchissent au regroupement de services. C'est le cas dans la MRC d'Avignon, où certaines municipalités ont décidé de se partager les services d'un directeur des services incendies, alors d'autres celui d'un inspecteur municipal.

L’an dernier, un préventionniste a été embauché par la MRC en vertu du nouveau schéma de couverture en sécurité incendie.

Rapidement, explique le préfet de la MRC, on s’est rendu compte que cela prenait dans certaines municipalités une personne avec des compétences pour répondre au préventionniste et aux exigences du schéma. Cette personne aura la tâche d'analyser les facteurs de risque dans les municipalités, de coordonner les interventions sur le terrain et notamment d'assurer la formation des jeunes pompiers volontaires.

La MRC intégrera le nouveau directeur à son personnel même si elle travaillera pour les sept municipalités concernées. Maria, Nouvelle et Carleton-sur-Mer ne font pas partie de l’entente.

Par ailleurs, le regroupement en matière de service sécurité incendie pourrait s’étendre à l’ensemble de la MRC qui gèrerait alors un seul service. Une étude sur les coûts et la faisabilité sera réalisée. « Compte tenu de la grandeur des territoires, des fois ce n’est pas rentable pour tout le monde », commente M. Gallant.

Quant au recrutement des pompiers, le préfet de la MRC D’Avignon observe que la réponse est plus qu’intéressante. « Les jeunes sont là et répondent bien. Pour l’ensemble des casernes, c’est pas mal complet », indique M. Gallant.Un inspecteur municipal en partage

Huit municipalités du territoire se partageront les services d'un inspecteur municipal. Certaines municipalités n’offraient pas le service.

D’autres parvenaient difficilement à répondre à toutes les exigences législatives. « Maintenir le service pour de petites municipalités, pour une vingtaine de questions par année, cela devenait couteux et c’était difficile de suivre le trafic », ajoute M. Gallant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine