Retour

Relance du Plan Nord : Pierre Arcand optimiste malgré tout 

Le ministre des Ressources naturelles et responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, estime que l'achat des actifs de Cliffs ressources naturelles à Sept-Îles était nécessaire, même s'il n'y a pas de reprise du prix des métaux sur les marchés. 

Pierre Arcand rappelle que l'accès au quai multiusager était demandé par plusieurs minières présentes dans la région. « Dans le domaine minier, toute la question du transport est fondamentale, parce que c'est ce qui fait la différence entre une mine qui fonctionne, qui est rentable, et une mine qui ne l'est pas », explique le ministre.

Le président-directeur général de la Société du Plan Nord, Robert Sauvé, affirmait la semaine dernière que la vente des installations de Cliffs, à Sept-Îles, devrait être finalisée prochainement. « Dès que la transaction sera complétée, on prendra en charge les opérations avec des partenaires qui vont se joindre à nous en cours de route ». 

Exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti 

Le ministre Arcand réitère la position du gouvernement Couillard qui ferme la porte à l'exploitation des hydrocarbures de l'île d'Anticosti. 

Pierre Arcand a invoqué l'engagement de son gouvernement dans la réduction des gaz à effet de serre, 80 % d'ici 2050, et l'absence d'infrastructure dans l'île pour aller de l'avant avec ce projet.

Aide aux PME de Sept-Îles et Port-Cartier 

Le gouvernement évalue la possibilité d'aider des entreprises de la région en difficulté financière. À la suite d'une rencontre entre la mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, et le ministre Arcand, Québec a identifié une vingtaine de petites et moyennes entreprises (PME) qui pourraient bénéficier d'une garantie de prêt de la part d'Investissement Québec. 

Par ailleurs, le ministre responsable de la Côte-Nord a demandé au pdg de la Société du Plan Nord d'examiner la possibilité « d'intensifier les investissements publics dans le cadre du Plan Nord » sur la Côte-Nord.  

Plus d'articles