Retour

Remise à l'eau des grands saumons obligatoire en début de saison dans la majorité des rivières

Québec vient de présenter les règles à suivre sur les rivières à saumon du Québec pour les dix prochaines années. Ce plan de gestion prévoit notamment une remise à l'eau obligatoire des grands saumons en début de saison et à l'extérieur des rivières comme dans le fleuve.

Avec ce plan de gestion, les règles sont claires pour les responsables de toutes les zones d'exploitations (ZEC), habituées à gérer les stocks de saumons qui se retrouvent dans leurs rivières.

L'objectif est de préserver une ressource qui est en baisse depuis 2014.

Selon le directeur général de la Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec. Florent Garnerot, pour éviter qu'on prélève des saumons pendant les années où c'est difficile, il fallait adopter le principe de précaution.

Outil politique

Autre règle importante : la remise à l'eau des grands saumons sera obligatoire à l'extérieur des rivières, comme dans le fleuve Saint-Laurent.

La pression était forte pour que Québec resserre les règles. Elle est la seule province canadienne où il est permis de garder de grands saumons.

Ce plan devient aussi un outil politique pour exiger des baisses de captures ailleurs, comme au Groenland.

Plan jugé incomplet

Pour sa part, Jean Roy, gestionnaire des trois rivières à saumon de Gaspé, voit d'un bon œil ce plan, mais le juge incomplet. Il se dit déçu du fait qu'on ne tient compte que de la ressource.

Au pays, le Québec a des pouvoirs exceptionnels par rapport aux autres provinces, où les stocks et les mesures de conservation du saumon sont gérés entièrement par le fédéral.

D'après un reportage de Martin Toulgoat

Plus d'articles

Commentaires