Retour

Remise à l'eau obligatoire des homards de grande taille en Gaspésie

Les homards de grande taille doivent dorénavant être remis à l'eau partout en Gaspésie.

Depuis le début de leur saison 2016, les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs et de la pointe gaspésienne ne peuvent plus conserver les homards de plus de 155 mm.

La mesure existait déjà dans plusieurs zones, mais les pêcheurs de certains secteurs avaient obtenu une dérogation parce qu'ils traversaient de très mauvaises années en termes de captures.

Pêche et Océans a uniformisé la règle en avril dernier et l'applique maintenant à tous les pêcheurs de la région. Il était temps estime le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.

Une mesure vraiment nécessaire?

À un moment où la ressource est abondante, certains homardiers estiment que c'est exagéré. Jeune pêcheur, Mathieu Bujold accompagne son père, capitaine d'un homardier. Il comprend le principe, souligne-t-il, préserver l'espèce pour la prochaine génération de pêcheurs.

« Mais quand il y a de grosses décisions qui se prennent, on aimerait ça le savoir à l'avance », commente Mathieu Bujold.

Plusieurs homardiers estiment qu'ils devraient avoir droit de conserver les gros homards, car les débarquements ne cessent d'augmenter.

Pour le moment, pas de panique. Mais la mesure sème tout de même des inquiétudes parmi les pêcheurs. « Dans certains secteurs, ce n'est pas trop grave, le homard est quand même petit. Mais dans d'autres secteurs comme le nôtre, on pogne beaucoup de grosses espèces puis ça peut couper nos pêches d'une couple de pourcentages », estime Mathieu Bujold.

Le homardier estime que si les autorités continuent à diminuer la taille du homard pêché, ce seront les pêcheurs gaspésiens qui écoperont.

Une équipe de biologistes se joindra prochainement à certains équipages pour évaluer l'impact de la nouvelle mesure.

Malgré cette nouvelle contrainte, si les premiers débarquements donnent la mesure, la récolte s'annonce faste pour les pêcheurs gaspésiens en 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine