Retour

Renouveau économique dans la MRC du Rocher-Percé

La MRC du Rocher-Percé connaît un renouveau économique qui s'explique de toute évidence par la construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, mais aussi grâce à de nouveaux attraits touristiques comme le sentier lumineux : Nova Lumina.

La cimenterie est appelée à devenir le moteur économique de la MRC du Rocher-Percé. Toutefois, pour la préfète Nadia Minassian, la région a appris du passé avec la fermeture de la Gaspésia, cette entreprise qui a été le principal employeur de la région durant des décennies.

Il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. L'Économie régionale reposera dorénavant aussi sur le tourisme, assure-t-elle.

Tourisme

À Chandler, le circuit multimédia Nova Lumina, créé cet été au coût de 2 millions de dollars par la firme québécoise Moment Factory, a attiré pas moins de 20 000 visiteurs en seulement un mois. Ce succès au guichet coïncide avec la fin des travaux de réhabilitation des anciens terrains de Papiers Gaspésia qui deviendront un espace vert.

La directrice générale de Nova Lumina, Émilie Bourque Bélanger, sent un vent d'optimisme planer sur sa communauté.

« Juste la ville de Chandler, dans les quatre dernières années, y'a vraiment un désir de se tourner vers le récréotourisme, un désir de se tourner vers l'avenir, un désir de se tourner vers des projets qui sont porteurs économiquement, mais aussi porteurs de rêve », dit-elle.

Il faut dire que la Gaspésie a accueilli au moins 15 % plus de touristes qu'à pareille date l'an dernier.

À Chandler, on est convaincus que la ville est déjà reconnue comme véritable destination touristique.

D'après les informations de Martin Toulgoat

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine