Retour

Renouveau et diversité alimentaire à Sainte-Anne-des-Monts

Il y a sept mois, Sainte-Anne-des-Monts encaissait un coup dur avec la fermeture de l'une de ses épiceries. Depuis, l'offre alimentaire s'est étonnamment diversifiée.

Un texte de Brigitte Dubé avec les informations de Léa Beauchesne

Les Annemontois ont de plus en plus d'options quand vient le temps de faire leurs emplettes. Depuis quelques mois, on assiste à l'expansion et à la naissance de plusieurs entreprises locales en alimentation.

De plus, bon nombre de ces commerces privilégient les produits locaux et offrent donc une importante vitrine.

Collés l'un à l'autre, en plein coeur de la municipalité, on trouve deux exemples : une épicerie santé et une boulangerie-pâtisserie.

En très peu de temps, ces entreprises se sont taillé une place dans la communauté. Aucune des deux n'avait encore pignon sur rue il y a six mois.

Marie-Andrée St-Pierre, chef pâtissière chez Pâtisserie Marie4poches, estime que la fermeture du IGA est un mal pour un bien et qu'elle a permis aux petits de faire leur place.

« Ça aide à créer de nouvelles habitudes pour que les locaux apprennent à faire le tour des petits commerces. Aller à la boucherie, à l'épicerie santé, aller chercher le pain à la source au lieu du tout cuit des supermarchés », ajoute-t-elle.

Juste à côté, on trouve l'épicerie santé l'Armoire à Vrac. Les consommateurs peuvent s'y procurer des produits biologiques en tous genres.

Ses copropriétaires Nataly Ferland et René Thériault estiment eux aussi que la fermeture du IGA aura été la motivation qu'il leur fallait pour se lancer officiellement.

Ils estiment que leur municipalité se distingue de plus en plus par sa diversité en alimentation.

Plusieurs citoyens des municipalités avoisinantes s'y rendent pour leurs emplettes ou pour une sortie au restaurant.

Pour une municipalité de 6900 habitants, Sainte-Anne-des-Monts comptait déjà sur un impressionnant éventail. Avec ces récents ajouts, elle s'impose encore plus comme arrêt gourmand en Gaspésie.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?