Retour

Rénover l'église de Carleton coûterait 1 million de dollars

Offrir une cure de jouvence à l'église de Carleton risque de coûter 1 million de dollars. La fabrique de l'endroit espère recevoir une aide financière du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour défrayer 70% de cette facture.

La fabrique a amassé 90 000 des 300 000 dollars qui devront être assumés par la communauté, si cette subvention est accordée. L'église de Carleton a été construite en 1854, mais le revêtement de briques date d'un siècle et doit être refait en priorité. La structure du bâtiment n'est toutefois pas encore atteinte.

« De façon prioritaire, il faut refaire la maçonnerie, explique le président de la Fabrique, Fernand Boudreau. L’église a été briquée en 1917, donc ça fait 100 ans. La brique est d’excellente qualité, elle vient d’Écosse, mais ce sont les joints, le mortier entre les briques qui s’est détérioré. Il ne soutient plus la brique. »

Un chantier pour 2019

Le toit de l’église patrimoniale est aussi à refaire. La Fabrique est consciente que le Conseil du patrimoine du Québec a beaucoup plus de demandes, que d’argent disponible, mais elle espère obtenir les bonnes grâces de l’organisme afin de réaliser les travaux en 2019.

« On voudrait aussi lui trouver une autre vocation que seulement religieuse, qui pourrait rapporter des revenus, parce que là il faut la rénover, mais ensuite elle doit être entretenue et il faut payer le chauffage et l’éclairage », ajoute monsieur Boudreau.

Jusqu’à 150 personnes fréquenteraient encore l’église pour la traditionnelle messe du dimanche.

Plus d'articles