Retour

Rentrée des cégeps dans un contexte économique morose

Les cégeps de la région s'animent avec le retour en classe des étudiants. Malgré les compressions budgétaires de l'année scolaire 2014-2015, les établissements collégiaux développent de nouveaux projets.

En ce jour de rentrée scolaire, le directeur général du cégep de Baie-Comeau, Claude Montigny, constate une légère augmentation du nombre d'étudiants inscrits, par rapport à 2014. Un constat qui fait mentir les statistiques.

« Selon les prévisions démographiques 2010-2020, on devait avoir une baisse d'à peu près 6 %. On devait être aux alentours de 500 étudiants, et là on en a 703 », rapporte le directeur général.

En raison des restrictions budgétaires, le cégep a supprimé des postes dans les services administratifs et aux étudiants. L'établissement a malgré tout l'intention de développer de nouveaux programmes.

Expansion au cégep de Sept-Îles

À Sept-Îles, le cégep poursuit son expansion malgré les compressions budgétaires. Le nouveau bâtiment de technologie de maintenance industriel, qui abritera des ateliers et un espace de recherche, ouvrira ses portes cette année.

Le directeur général du cégep, Donald Bhérer, n'a pas l'intention de se laisser impressionner par les compressions.

« Le souci qu'on a surtout dans le contexte de compressions budgétaires c'est de travailler sur l'augmentation de nos revenus autogénérés, c'est-à-dire des revenus qui nous viennent de contrats de formation ou encore d'activités de recherche », explique-t-il.

Le cégep de Sept-Îles accueille cette année près de 700 étudiants selon la direction générale. D'autres projets d'agrandissement pourraient se concrétiser prochainement. La rentrée scolaire est prévue le lundi 24 août. 

D'après le reportage de Diana Gonzalez.

Plus d'articles

Commentaires