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Repenser le transport entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre

L'entreprise de transport par autocar, Intercar, accepte de revoir le modèle d'affaire de la desserte entre Havre-Saint-Pierre et Sept-îles pour assurer sa survie.

Un texte de Katy Larouche

En août, des transporteurs qui œuvrent dans différents secteurs d'activités se rencontreront afin de mettre en place une collaboration pour le transport interurbain.

Des entreprises de transport d'écoliers, le transport adapté et des entreprises de livraison de marchandises seront notamment consultées.

Le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël, explique qu'une solution novatrice doit être trouvée puisque le modèle actuel n'est pas viable.

Service déficitaire

Depuis plusieurs années, le transport par autocar entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre est menacé en raison du faible achalandage. En 2015, quatre MRC de la Côte-Nord avaient versé ensemble près de 30 000 $ pour assurer le survie de cette desserte.

Le président d’Intercar, Hugo Gilbert, est persuadé qu’une nouvelle formule pourrait permettre la rentabilité de ce service qui est déficitaire depuis plus de 3 ans.

Hugo Gilbert propose notamment de revoir les horaires, le coût du billet et le type de véhicules utilisés.

De son côté, le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, se réjouit de l'ouverture d'Intercar à la proposition de former une table de travail.

« J'ai entendu tout le monde dire qu’ils sont prêts à contribuer. On n'abordera plus la question en concurrence, on va le faire en complémentarité », indique Réjean Porlier.

Les élus régionaux et les entreprises amorceront le processus de réflexion dès la mi-août, dans le cadre d’une première rencontre.

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