Retour

Réseau de braconnage : 14 personnes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sanctionnées

Un total de 14 personnes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont dû payer des amendes dans le cadre de l'opération FOVA du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le 5 décembre 2012, 75 agents de la faune ont procédé au démantèlement d'un réseau de braconnage, et 26 individus ont été arrêtés.

L'opération a connu son dénouement cette semaine avec le règlement des trois dernières poursuites. La vingtaine de contrevenants a été condamnée à des amendes totalisant de plus de 130 000 $.

« Pour la chasse à l'orignal, c'est des infractions de chasse de nuit, de surplus de prises, de possession illégale, de chasse avec collet », explique le directeur et commandant pour la région de Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, André Jutras.

Les amendes payées par les contrevenants de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent varient entre 200 $ et 19 500 $. Vingt-trois des 26 personnes ont aussi vu leur certificat du chasseur annulé pendant deux ans.

Appel à la population

André Jutras rappelle que l'aide de la population dans les affaires de braconnage est indispensable. « On ne peut pas résoudre les dossiers de protection sans l'aide de la population. Alors j'invite les utilisateurs de la forêt à diriger les appels vers la centrale du Ministère », lance-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine