Retour

Réservoirs de pétrole à Belledune : les Micmacs à nouveau devant le juge

Les avocats de Chaleurs Terminals et du gouvernement du Nouveau-Brunswick ont défendu, mercredi, en cour la légalité des permis de construction de 12 réservoirs de pétrole à Belledune.

Le Secrétariat Mi'gmawei Mawiomi (SMM), qui représente les trois communautés micmaques de la Gaspésie, demande la révocation de ces permis. Les audiences se sont poursuivies à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, pour une seconde journée consécutive.

Devant le juge, les avocats du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de Chaleurs Terminals ont soutenu que tout a été fait dans les règles.

Selon les procureurs de la défense, l'annulation des permis n'a pas lieu d'être puisque les réservoirs seront construits dans une zone fortement industrialisée.

Les avocats de Chaleurs Terminals et du gouvernement du Nouveau-Brunswick ont aussi fait valoir que toutes les étapes de la consultation ont été suivies avant la délivrance des permis.

Les procureurs ont aussi avancé que les Micmacs de la Gaspésie n'avaient pas à être consultés pour ce projet puisque la construction des réservoirs ne touche en rien leur territoire.  Les permis délivrés concernent seulement l'installation des réservoirs.

L'avocat de la communauté, Me Richard Jeannotte, s'est adressé à la juge pour demander au gouvernement de se rasseoir avec la communauté micmaque et Chaleurs Terminals.   Pour l'avocat, il s'agit  « d'avoir un processus bien établi et respectueux des préoccupations autochtones de manière non pas à nécessairement bloquer le projet, mais en influencer le déroulement de manière à ce que les droits de chacun puissent être respectés ». 

Une première partie de la cause avait été entendue en mars dernier. Les Micmacs avaient à moment fait valoir que le projet contrevenait à leurs droits ancestraux.

La juge Lucie Lavigne rendra sa décision dans les prochaines semaines.

Près de 200 wagons-citernes pourraient circuler quotidiennement sur les rails qui traversent la Matapédia pour se rendre au port de Belledune.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine