Retour

Résidence en écriture de théâtre jeune public au Bic

Trois auteurs québécois et trois auteurs français participent à la Résidence internationale d'écriture de théâtre jeune public qui se tient à l'Auberge du Mange Grenouille, au Bic, jusqu'au 30 octobre.

Un texte de Guillaume Bouillon  

Organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en partenariat avec le Consulat général de France à Québec, cette résidence permet à six écrivains de s'isoler pour se concentrer sur la création de leurs oeuvres jeunesse.

Aidés par deux conseillers et animateurs, les participants ont aussi l'occasion de partager leurs réflexions autour de l'écriture dramatique destinée à un jeune public.

Lisa Vaillancourt, auteure dramatique et animatrice invitée, souligne que « l'exercice permet de nouvelles questions sur sa pratique, sur sa propre écriture. Et le choc de rencontrer des auteurs qu'on n'a jamais vus et lus, dont on ne connaît pas la façon d'aborder leur travail, c'est extrêmement fertile. »

L'auteur français Emmanuel Darley explique pour sa part que la résidence procure du temps pour l'écriture. Une chose que les auteurs ne possèdent pas nécessairement dans leur vie quotidienne avec les enfants, la famille et toutes les autres obligations qu'elle comporte.

Divers ateliers d'échange et de discussion sont prévus de même que des représentations de pièces de théâtre d'auteurs québécois. La résidence se terminera avec une lecture publique d'extraits de textes écrits au cours de l'exercice, au Théâtre du Bic.

D'après les informations de Xavier Lacroix

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine