Retour

Résolu songe à transformer son usine de Baie-Comeau

L'usine de papier journal de Baie-Comeau devrait être transformée, affirme le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau. De passage sur la Côte-Nord pour l'assemblée générale annuelle de l'entreprise, il a affirmé que Résolu étudie plusieurs projets de modernisation pour son usine nord-côtière.

Le climat est bien meilleur que l'an dernier, soutient Richard Garneau, pour investir dans l'industrie forestière québécoise et particulièrement dans la région. Il affirme que pour rester compétitive, l'usine de Baie-Comeau devra un jour s'adapter aux réalités du marché :

« On regarde des nouvelles technologies. On travaille de façon très proche avec FP innovations, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral [pour qu'ils] investissent [et] aussi pour s'assurer qu'il y ait tout simplement un passage entre les produits qu'on connaît actuellement, dont la demande diminue, et les produits du futur. »

Il y aurait donc bel et bien un avenir pour les usines de papier journal comme celle de Baie-Comeau. Cependant, aucun investissement majeur n'est prévu à court terme.

Le conflit entre Résolu et Greenpeace devant les tribunaux

L'assemblée générale annuelle de Résolu se tenait au lendemain du dépôt d'une poursuite intentée par l'entreprise contre Greenpeace, aux États-Unis. La compagnie poursuit l'organisation qui l'accuse de détruire la forêt boréale, de s'attaquer à des espèces menacées comme le caribou, et d'appauvrir les nations autochtones.

Si le président et chef de la direction de Résolu, Richard Garneau, n'a pas voulu commenter cette poursuite, le président du Conseil de l'industrie forestière du Québec, André Tremblay, affirme qu'il appuie Résolu dans sa démarche :

André Tremblay considère que le jour où les gens comprendront ce que font les industries forestières, ils comprendront que le Québec est « en avance sur n'importe quelle autre juridiction forestière. »

D'après les informations de Marlène Joseph-Blais.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine