Retour

Ressources et Énergie Squatex prête à verser des redevances dans la Mitis

La compagnie Ressources et Énergie Squatex se dit favorable au versement de redevances aux municipalités où elle projette des travaux d'exploration et, éventuellement, d'exploitation pétrolière et gazière.

Un texte de Laurence Gallant d'après les informations de Denis Leduc

L'entreprise possède de nombreux permis d'exploration sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, notamment dans les municipalités de La Rédemption et de Sainte-Jeanne-d'Arc, dans la Mitis.

Le directeur du développement des affaires de Squatex, Mario Lévesque, dit toutefois que cette question relève d'abord du gouvernement du Québec :

Selon M. Lévesque, Squatex envisage toujours de mener deux forages dans la Mitis. Il reconnaît que ces travaux se feront sur des terres agricoles, mais insiste pour dire que les sites ne se trouvent pas en plein cœur d'exploitations agricoles.

Mario Lévesque soutient d'autre part que cela fait 15 ans que la compagnie travaille dans la Mitis et que les municipalités, rencontrées à plusieurs reprises, n'ont rien contre les projets de sa compagnie, mais s'opposent plutôt au projet de loi 106 tel qu'il est présenté actuellement.

Avant de procéder aux travaux, la compagnie devra trouver le financement nécessaire et obtenir l'autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Plus d'articles