Retour

Rimouski accueillera le BioMarine Business Convention en 2017

Une importante conférence internationale en biotechnologie marine aura lieu à Rimouski en octobre 2017. Le BioMarine Business Convention se déroulera pour la première fois au Québec, alors que scientifiques, entreprises et investisseurs participeront à cette rencontre internationale de prestige.

Cette conférence se veut un mélange entre un congrès scientifique et une rencontre d'affaires. Elle réunit à la fois des scientifiques et des entreprises qui développent des produits à partir de la recherche en biotechnologie marine.

Environ 400 participants sont attendus et on fera le point sur les recherches les plus récentes en espérant pouvoir les développer et les mettre en marché dans le monde.

À titre d'exemple, après que les scientifiques aient découvert l'immense potentiel des microalgues, les entreprises ont développé toutes sortes de produits pour divers marchés. Aujourd'hui, des microalgues se retrouvent dans les médicaments, les produits pharmaceutiques, les produits de beauté et les biomatériaux.

« C'est une conférence qui permet de faire le lien entre l'innovation et le monde des affaires, le financement. On voit souvent des conférences qui sont à connotation scientifique, où on présente des résultats de recherche. Dans cette conférence-là, ce sont vraiment des chefs d'entreprises et des présidents-directeurs généraux [qui y participent] », explique Martin Beaulieu, directeur de la Société de promotion industrielle de Rimouski.

Cette année, la conférence, qui en est à sa septième présentation, se déroule à Oslo en Norvège. Et en 2017, c'est la ville de Rimouski qui recevra à son tour les participants, sous la présidence d'honneur de nul autre que le prince Albert de Monaco, qui sera sur place.

De son côté, le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour se réjouit de la nouvelle. Il estime que l'organisation de l'événement à Rimouski prouve que l'industrie de la biotechnologie marine québécoise jouit d'une grande crédibilité sur la scène internationale. Jean D'Amour affirme que le Québec s'inscrit parmi les acteurs majeurs de ce secteur d'activité sur l'échiquier mondial.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles