Retour

Rimouski est bleue après la victoire de la France

Les supporteurs de l'équipe française à Rimouski jubilaient dimanche de voir les Bleus remporter la Coupe du monde de soccer. Un vrai baume sur le cœur de nombreux Français expatriés qui étaient survoltés devant leur écran.

Un texte de Laurence Gallant

À la Coopérative de solidarité le Bercail, à Rimouski, notamment, le restaurant était bondé de partisans qui avaient réservé leur table plusieurs jours à l'avance en vue du match décisif.

L’ambiance était émotive, voire tendue sur place, tellement les spectateurs souhaitaient ardemment cette victoire des Français.

Une diffusion en direct était également organisée au complexe sportif Guillaume-Leblanc, dans le cadre d'un tournoi national de soccer.

Pour un Français d'origine qui a assisté au match sous le chapiteau, son pays avait besoin de célébrer et de vivre un évènement heureux et rassembleur, comme une deuxième victoire à la coupe du monde de la FIFA.

C'est comme si vous gagniez la coupe Stanley à Montréal, croyez-moi, vous ne [feriez] pas la fête pendant une journée. Ça reste, ça marque, on en parle tous les jours. Mais là, la Coupe du monde, c'est pas pareil, a-t-il ajouté, la fierté dans les yeux.

De jeunes joueurs du tournoi de soccer qui ont assisté à la finale n’avaient d’ailleurs pas de doute quant à leur allégeance.

La France!!!, se sont-ils tous exclamés, quand est venu le moment d'avouer pour quelle équipe ils avaient pris.

On va leur faire honneur en gagnant la finale!, a conclu un jeune participant du tournoi qui se tenait toute la fin de semaine à Rimouski.

Les festivités promettent par ailleurs de s’étirer plusieurs jours, particulièrement dans les chaumières de ces Français qui ont troqué leur pays contre une nouvelle vie à Rimouski.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine