Retour

Risque de nouvelles inondations en Gaspésie et sur la Côte-Nord

Une autre tempête hivernale pourrait entraîner de nouveaux débordements côtiers dans l'Est du Québec au cours de la journée de mercredi.

Environnement Canada a émis des avertissements d’onde de tempête pour plusieurs secteurs sur la Côte-Nord et en Gaspésie. Cet avis signifie que les niveaux d’eau présentent un risque pour les secteurs côtiers.

Selon Robert Michaud, météorologue pour Environnement Canada, les risques d’inondation seront particulièrement importants mercredi après-midi, au moment où la marée sera haute. À ce moment, il prévoit que des vents d’Est ou du Nord-Est, avec rafales jusqu’à 70 km/h, provoqueront des vagues importantes.

Les vents vont provoquer de fortes vagues, qui vont venir encore toucher le secteur près de Percé, notamment, ainsi que Pointe-des-Monts, sur la Côte-Nord.

Robert Michaud, météorologue, Environnement Canada

Plusieurs de ces secteurs ont connu des dommages lors de la tempête qui s’est abattue sur l’Est du Québec le 30 décembre. Au total, 18 municipalités du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord ont été touchées.

M. Michaud précise toutefois que les marées hautes des prochains jours devraient être moins fortes que celles qu’a connues la région fin décembre, ce qui pourrait limiter les dégâts.

Poudrerie à prévoir

La nouvelle tempête hivernale devrait laisser jusqu’à 25 centimètres de neige sur le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. Les précipitations devraient commencer au cours de la soirée et se poursuivre jusqu’à mercredi.

Environnement Canada s’attend aussi à ce que de forts vents provoquent de la poudrerie sur les routes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine