Le beau temps de la longue fin de semaine amène son lot de risques pour les feux de forêt. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) met à nouveau en garde les citoyens qui font des activités de plein air.

Un bulletin de la SOPFEU indique que le risque d'incendie est élevé dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Un tel avertissement signifie que le combustible s'enflamme facilement. Le feu se propage en peu de temps et il est difficile à contrôler. Le risque d'incendie sera également élevé pour la journée de mardi.

L'agente à la prévention et à l'information à la SOPFEU, Mélanie Morin, appelle à la prudence :

Quelques petits incendies se sont déclarés dans l'Est depuis le début de la saison, mais tous ont été éteints, selon l'agente.

« Si on fait un feu ou un brûlage, de toujours le surveiller, c'est vraiment la clé du succès, et lorsqu'on quitte les lieux de bien l'éteindre, ça veut dire prendre de l'eau, le brasser, mettre du sable dessus et s'assurer qu'il est froid avant de quitter les lieux », explique Mme Morin.

La SOPFEU a répertorié 173 incendies au Québec depuis le début de la saison. Quatre incendies sont en activité dans la province actuellement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine