Retour

Risques d'agression au Centre jeunesse de Bonaventure

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) conclut que les nouvelles installations du Centre jeunesse de Bonaventure ne sont pas assez sécuritaires.

Un texte de Joane Bérubé

Dans la foulée du déménagement des bureaux du Centre jeunesse Gaspésie-Les Îles dans les bureaux du Centre de réadaptation de Bonaventure, le syndicat avait dénoncé l'absence d'aménagements particuliers afin de rendre les lieux plus sécuritaires et plus conformes aux besoins des travailleurs et des clientèles desservies par le centre jeunesse.

Alerté par la partie syndicale, un inspecteur de la CNESST s'est rendu sur les lieux le 4 octobre dernier.

Dans son rapport, déposé le 19 octobre dernier, la CNESST convient qu'il y a plusieurs correctifs à apporter par l'employeur pour assurer la sécurité des intervenants. L'entrée devrait notamment être sécurisée ainsi que les salles d'entrevue. L'employeur devra aussi s'assurer de former adéquatement son personnel sur les risques d'agression.

Le CISSS de la Gaspésie devra apporter les correctifs nécessaires d'ici le 6 novembre.

La formation devra avoir été reçue par tous les employés concernés d'ici le 4 décembre, explique le porte-parole de la CNESST en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, Maxime Boucher. « Évidemment on va suivre le dossier et on va s'assurer que les correctifs ont été appliqués et que le risque a été éliminé », ajoute M. Boucher.

La CSN indique qu'elle restera vigilante pour la suite des choses.

Le regroupement des services doit permettre au CISSS de faire des économies de 350 000 $ par année.

D'autres déménagements sont à venir d'ailleurs. Au cours des deux prochaines années, des services dans la MRC de Rocher-Percé seront regroupés et le centre de réadaptation de Rivière-au-Renard devra déménager. De même, le point de service du centre de réadaptation de Carleton sera intégré au centre de service de Maria.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque