Retour

Rivière-du-Loup : élection partielle et pacte fiscal à l'ordre du jour

L'élection partielle dans le district Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et la signature du pacte fiscal entre Québec et les municipalités ont été au coeur des échanges au conseil municipal de Rivière-du-Loup lundi.

Le scrutin du 29 novembre dans Saint-Patrice permettra de remplacer le conseiller démissionnaire Jérôme Laviolette-Côté. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature ont jusqu'au 30 octobre pour le faire.

Le greffier de Rivière-du-Loup, Georges Deschêsnes, a bon espoir que les électeurs seront nombreux à se faire entendre. « Il y a quatre résidences importantes pour personnes âgées et, lors du vote par anticipation (le 22 novembre), il y aura des bureaux de vote dans ces résidences-là, dit-il. Il y a un vote itinérant, donc les gens vont pouvoir voter à leur chambre dans ces résidences-là. »

« Ce qu'on aura pas malheureusement, qu'on avait en 2013, c'est le vote au bureau du président d'élection et le vote au domicile de l'électeur, ajoute M. Deschênes. C'était des projets pilotes et la loi n'a pas encore été modifiée. »

Lors du dernier scrutin en 2013, un peu plus de 1100 électeurs avaient voté.

Le maire Gamache pour le pacte fiscal

Le nouveau pacte fiscal entre Québec et les municipalités pourrait avoir du bon pour la ville de Rivière-du-Loup.

Le maire Gaétan Gamache croit que cette entente permettra à sa municipalité de récupérer près de 100 000 $. L'entente de quatre ans permettra aux villes de planifier certaines dépenses.

« En même temps, le montant n'est pas si gros que ça pour une ville comme Rivière-du-Loup. Au niveau des redevances minières, on n'est pas présent, il y a plusieurs endroits où on est absent. Le chiffre précis, on l'aura dans les prochaines semaines », explique-t-il.

La signature de cette entente s'est faite mardi, en présence de différents acteurs du monde municipal, dont des représentants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

D'après les informations de Patrick Bergeron

Plus d'articles

Commentaires