Retour

Rivière-du-Loup pourrait avoir un service d'hémodialyse

Le ministère de la Santé pourrait autoriser la mise sur pied d'un service d'hémodialyse au centre hospitalier de Rivière-du-Loup. Une demande a été déposée il y a quelques semaines par le Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

D'après un reportage de Patrick Bergeron

De nombreux patients en hémodialyse au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie n'ont d'autres choix que de faire plusieurs kilomètres pour pouvoir suivre leurs traitements. Actuellement, deux centres hospitaliers offrent ce service soit ceux de Rimouski et de Chandler.

Dans certains cas, des patients n'ont d'autres choix que de déménager à Rimouski. Mais il y a maintenant de l'espoir pour des résidents de la région Kamouraska - Rivière-du-Loup- Témiscouata - Les Basques.

Pour Roger Sénéchal, un citoyen de Pohénégamook qui est aux prises avec de graves problèmes rénaux, la possibilité de se faire traiter à Rivière-du-Loup pourrait améliorer ses conditions de vie. Depuis bientôt trois ans, il n'a d'autres choix que de suivre des traitements d'hémodialyse à Rimouski.

Après avoir voyagé pendant un an et demi pour ses traitements, il a décidé de demeurer 5 jours par semaine à Rimouski. Ce qui lui occasionne des dépenses de 1700 $ par mois.

Les demandes répétées des patients pourraient finalement se réaliser puisque le député Jean D'Amour confirme qu'un nouveau projet d'hémodialyse est à l'étude au ministère de la Santé.

Les dirigeants du Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent confirment aussi le dépôt d'un dossier il y a quelques semaines. Par contre, au bureau du ministre de la Santé Gaétan Barette, on affirme qu'aucun échéancier précis n'est établi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine