Retour

Rivière Mingan : un canal de contournement pour protéger le saumon

Les gestionnaires du Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord versent la somme de 565 000 $ au Conseil des Innus d'Ekuanitshit et à la Pourvoirie du complexe Manitou-Mingan pour réaliser des travaux qui visent à faciliter l'accès des saumons aux sites de fraies.

Ces sites sont situés en amont d'une chute, un obstacle que les saumons peinent à franchir. Selon la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), cette situation cause des retards de migration et des blessures.

La première phase des travaux est en cours. Elle consiste à excaver un canal de contournement en vue d'aménager une succession de 14 bassins et seuils ainsi qu'un canal de contrôle des débits. Cela permettra au saumon de franchir la chute, précise la FQSA.

« Lorsque le projet sera terminé, la section accessible au saumon en amont de la première chute contribuera à 84 % du potentiel salmonicole du bassin versant sur 69 km de cette rivière », indique la Fédération par voie de communiqué.

La deuxième phase des travaux est prévue à l'été 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine