Retour

Rivière Mitis : une centaine de saumons toujours coincés

Malgré deux opérations de sauvetage, une centaine de saumons demeurent toujours coincés dans un secteur de la rivière Mitis, au pied d'un barrage d'Hydro-Québec près de Mont-Joli.

Le fort débit du printemps a emporté une barrière qui bloquait l'accès à une embouchure de la rivière. Des 400 poissons alors pris au piège, plus de la moitié ont été recueillis par des employés du ministère de la Faune et remis à l'eau plus loin dans la rivière.

« On pense que les chances de survie de ces saumons sont meilleures si on les laisse là. Si on faisait une opération demain matin, avec le débit de la rivière, la température et les contraintes opérationnelles de santé et sécurité, ça couterait extrêmement cher. Et probablement que les saumons qu'on réussirait à sauver seraient plutôt moribonds ou morts », mentionne Sébastien Ross, directeur de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent.

Le ministère de la Faune confirme que malgré cette situation, la montaison dans la rivière Mitis est plus qu'excellente. Les experts tentent de trouver des solutions afin que la nouvelle barrière ne soit pas déplacée l'an prochain.

D'après les informations de Patrick Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine