Retour

ROSEQ : cinq diffuseurs de l'Est du Québec récompensés en conclusion de la 25e Rencontre d'automne

La Rencontre d'automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec s'est terminée hier à Rimouski avec un hommage à Florent Vollant. La soirée de fermeture réunissait une quarantaine de diffuseurs et a permis de remettre de nombreuses récompenses.

Un texte de Laurence Gallant d'après les informations de Xavier Lacroix

Les diffuseurs ont d'ailleurs dédié leur banquet à l''ex-responsable du comité de développement culturel (CODEC) d'Amqui, Céline Dubé, qui est décédée hier à la suite d'un cancer .

La soirée a démarré avec la remise du prix Rideau / ROSEQ, qui a été donné au Domaine Forget de Saint-Irénée et aux productions de la Salle Comble de Sainte-Anne-des-Monts. Accompagné d'une bourse de 500 $, ce prix permettra aux gagnants de se perfectionner et de se professionnaliser à l'évènement de la Bourse Rideau.

Le travail du comité de spectacles de Fermont, de la corporation de la salle de spectacles de Sept-Îles et du Vieux-Treuil des Îles-de-la-Madeleine a également été récompensé. Diffusion Mordicus d'Amqui a remporté la bourse de 2000 $ remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), pour souligner ses efforts pour le développement de son marché.

Le directeur de Diffusion Mordicus, Michel Coutu, souligne que le revenu de la billetterie est passé de 90 000 $ à près de 122 000 $ en une année, avec une augmentation de 50 % du nombre de membres.

Le ROSEQ a également profité de la soirée pour remettre cinq prix à des artistes qui ont participé à la Rencontre d'automne. Les diffuseurs ont été impressionnés par les performances d'Amylie, Nicolas Jobin et Ten Strings and a Goat Skin. Ceux-ci pourront, grâce à leur prix, présenter leur vitrine lors d'autres rencontres présentées ailleurs au Canada.

Émile Gruff a pour sa part remporté le prix de la tournée « clés en main ». En septembre prochain, onze scènes de l'Est du Québec accueilleront pour l'occasion l'auteur-compositeur-interprète en spectacle.

Le ROSEQ a terminé sa soirée avec un hommage à Florent Vollant, pour souligner sa générosité, son engagement et le rayonnement de son travail à l'extérieur de la province.

Plus d'articles