Retour

Route 185 : Québec « manque de transparence », dénoncent des élus

Plusieurs élus dénoncent ce qu'ils qualifient de « manque de transparence » de Québec dans le dossier de l'autoroute 85. Ils ont appris vendredi que la construction du tronçon entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! s'achèverait en 2025 plutôt qu'en 2021.

Pendant ce temps, des citoyens du Témiscouata qui doivent être expropriés pour que l'autoroute soit construite attendent toujours qu'un échéancier clair leur soit fourni.

La construction du tronçon Saint-Antonin-Saint-Louis-du-Ha!-Ha! de l'autoroute 85 s'achèvera donc quatre ans plus tard que prévu, selon le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. Il a peine à y croire :

D'après le bureau du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean d'Amour, cet échéancier est le même depuis l'annonce du chantier en juillet dernier.

On affirme que « la mise en service de l'autoroute 85 se fera à partir de 2021 jusqu'en 2025, que les élus ont été rencontrés en janvier et que toute l'information [...] leur a été remise. »

Toutefois, au moins trois élus affirment ne pas avoir eu cette information.

Un comité pour les futurs expatriés

En février dernier, les propriétaires de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Louis-du-Ha! Ha! touchés par les expropriations se sont regroupés afin de créer le comité Urgence 85.

Le porte-parole du comité Urgence 85, Richard Dubé, fait partie de la vingtaine de citoyens qui devront se faire exproprier pour la construction de l'autoroute. Il n'est pas étonné de l'échéancier avancé par Québec. Ce qu'il souhaite, c'est de savoir quand il devra déménager, ce qu'il attend depuis 2003.

« À l'annonce qui s'est faite en juillet dernier, on parlait du plan d'acquisition qui devait commencer en septembre, on est rendu en avril et personne n'a été contacté encore », mentionne Richard Dubé.

C'est pourtant la sécurité des usagers de la route 185 qui inquiète surtout. Le député péquiste de Rimouski, Harold Lebel, martèle qu'il faut agir rapidement :

Les travaux de construction de la phase trois de l'autoroute 85 doivent commencer en 2017 et s'échelonneront sur huit ans.

D'après le reportage de Julie Tremblay.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine