Retour

Route 299 rouverte à la circulation en Gaspésie

La route 299 est rouverte à la circulation en Gaspésie, toutefois la route 198 demeure fermée à cause des conditions météo difficiles.

La route 299, qui traverse le parc national de la Gaspésie entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond, est rouverte. Cependante, celle qui relie L'Anse-Pleureuse à Murdochville, la 198, demeure fermée. Il n’y a aucun détail sur le moment où prendra fin cette consigne.

Ailleurs en Gaspésie, les routes sont majoritairement couvertes, tandis que la visibilité varie de bonne à réduite.

Le centre de prévention des avalanches, Avalanches Québec, a calculé qu'il est tombé 120 centimètres de neige en 24 heures.

Le météorologue d'Environnement Canada Simon Legault ne peut pas confirmer ce chiffre parce qu'il n'existe pas de station météo dans ce secteur, mais cette donnée est très possible. C'est un phénomène inhabituel, mais ça ne serait pas un record selon lui. « C'est quelque chose qui arrive pas nécessairement très fréquemment, mais c'est une région qui est propice à ça. » Il ajoute que la dépression quitte tranquillement la Gaspésie.

Aussi, 336 clients d’Hydro-Québec sont toujours privés d’électricité dans le secteur de La Martre et de Marsoui, en Haute-Gaspésie.

Des cours ont été suspendus dans certaines écoles de la Commission scolaire des Chic-Chocs. Des services de garde sont également fermés.

Aux Îles, la traverse qui relie l'île d'Entrée et Cap-aux-Meules a été suspendue à cause de la tempête.

Plus d'articles