Retour

S'inspirer de la Maison ERE 132 aux Jardins de Métis

La Maison ERE 132 des Jardins de Métis a ouvert ses portes gratuitement au public, samedi, pour dévoiler plusieurs nouveautés, dont l'oeuvre d'art de Jean-Philippe Roy, juchée sur le toit du bâtiment.

Un texte de Laurence Gallant

Les portes ouvertes avaient pour but de faire découvrir au public ce centre d'interprétation voué à l'écoconstruction, qui veut mettre en valeur des produits et des technologies écoresponsables développés par des entreprises de la région.

La maison a obtenu dernièrement la certification LEED Platine, soit le plus haut niveau de certification accordé par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Elle est munie d'outils technologiques qui ont été élaborés en collaboration avec les Cégep de Rimouski et de Matane. La Maison ERE 132 constitue un exploit, autant sur le plan écologique que design, d'après le cofondateur et directeur général d'Écohabitation, Emmanuel Cosgrove :

Des animations ont été proposées par l'équipe de guides de la maison écologique et par Emmanuel Cosgrove, d'Écohabitation. Il a lui-même habité la maison ERE 132 dans les derniers jours : « J'ai tellement bien dormi. C'est le silence, c'est le confort, avec la lumière qui te réveille le matin...C'est très agréable à vivre », raconte-t-il.

Des capsules vidéo réalisées par Tortuga Films, qui font état de différentes étapes de la construction de la maison, seront bientôt publiées sur le web.

La Maison ERE 132 fait également l'objet d'une nouvelle application numérique, développée par l'équipe du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) de Matane. L'application, disponible sur iTunes, permet de faire la visite virtuelle de la maison, et d'en connaître davantage sur l'écoconstruction.

Pour les curieux qui aimeraient faire l'expérience d'habiter dans la Maison ERE 132, elle est disponible pour location, autant pour des rencontres de travail ou pour des séjours de courte durée. Elle peut héberger jusqu'à six personnes, dans trois chambres différentes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine