Retour

Sainte-Anne-des-Monts: un promoteur souhaite relancer le IGA sous une bannière indépendante

Un promoteur effectue des démarches pour acquérir les équipements du supermarché IGA de Sainte-Anne-des-Monts et le rouvrir sous une bannière indépendante.

La compagnie Sobey's avait annoncé, il y un mois, qu'elle cesserait ses activités le 24 mars. 75 emplois emplois sont en jeu.

Ce promoteur, Gilles Beaudoin, un natif de Sainte-Anne-des-Monts qui habite Québec depuis 30 ans, a l'appui de la CSN et de la firme MCE de Montréal pour monter le projet. Mais, il dit se heurter à de la résistance de la part de la chaîne d'alimentation Sobeys.

M. Beaudoin dit être dans le secteur de l'alimentation depuis plus de 20 ans. Selon lui, l'acquisition des équipements et de l'inventaire du IGA coûterait environ un demi-million de dollars.

Selon le promoteur, Sobey's ne semble pas vouloir collaborer au projet. « Les portes sont quand même très difficiles à ouvrir chez Sobeys, déplore-t-il. J'ai peut-être eu de 8 à 10 conversations téléphoniques avec différentes personnes. C'est en montagnes russes. C'est oui c'est non, c'est oui c'est non. »

Sur place, les clients habituels se désolent de voir des tablettes vides.

Prudence dans le milieu

De son côté, la mairesse Micheline Pelletier dit appuyer le promoteur, mais elle ne veut pas prendre officiellement position pour ne froisser personne car les propriétaires de la bannière Métro en face comptent investir 2 à 3 millions de dollars cette année.

De son côté, le président de la Chambre de commerce de Haute-Gaspésie, Steve Ouimet, indique qu'il aimerait rencontrer M. Beaudoin avant de pouvoir se positionner au nom de l'organisme.

Du côté de Sobey's la porte-parole Marie-Noël Cano soutient que la firme demeure toujours en communication avec le milieu annemontois. Elle ajoute toutefois que l'équipement du supermarché de Sainte-Anne-des-Monts n'est pas nécessairement à vendre et que l'entreprise a aussi d'autres options.

D'après le reportage de Pierre Cotton

Plus d'articles

Commentaires