Retour

Santé : environ 200 nouveaux postes en Gaspésie

Moins d'un an après sa création, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie estime que la réorganisation des services de santé porte ses fruits.

La présidente-directrice générale, Chantal Duguay, estime que le CISSS a repris la situation en main. D'ailleurs, l'organisme procédera sous peu à de nouveaux affichages de postes. « On est en train de faire l'analyse de tous les postes qui vont ouvrir dans les deux prochaines semaines », précise Mme Duguay.

Des postes comme infirmiers, travailleurs sociaux, préposés, hygiénistes seront offerts sur l'ensemble du territoire de la Gaspésie. « Actuellement, explique-t-elle, ces postes sont comblés par des gens qui travaillent sur la liste de rappel ou d'autres personnes en supplémentaire. Je pense que ça va venir rassurer les personnes, les gens vont se retrouver un peu dans leur ancien fonctionnement où il y a des ouvertures de postes, puis ça chemine dans l'établissement. »

L'abolition de l'Agence de la santé et des services sociaux et le regroupement des établissements au sein du nouveau CISSS a aussi permis de réduire le nombre de gestionnaires qui est passé de 168 à 117. L'organisme qui affichait un déficit de 21millions de dollars en avril2015 prévoit clore l'année avec un manque à gagner de 5,4millions de dollars.

Si la situation s'améliore, le CISSS de la Gaspésie fait par contre partie de la liste des 8 organisations sur 19 au Québec qui continuent d'afficher un déficit.

Avec un manque à gagner de 5,4 millions de dollars, l'organisation devra mettre en place de nouvelles mesures au cours de l'année, admet Chantal Duguay. « On va passer par des mesures de plan d'équilibre budgétaire. Tous les cadres, les équipes de travail sont en train de regarder actuellement comment on peut faire l'intégration de services », ajoute la PDG.

La direction du CISSS assure que les services seront préservés et qu'il s'agit d'assurer de meilleures pratiques et de meilleures communications entre les équipes de travail et les établissements.

Plus d'articles