Retour

Sclérose en plaques : les Louperivois ont maintenant leur groupe d'entraide

Les résidents de Rivière-du-Loup atteints de la sclérose en plaques ont maintenant un groupe d'entraide, dont la première rencontre a eu lieu samedi.

Un texte de Laurence Gallant d'après le reportage de Patrick Bergeron

Organisées par la section bas-laurentienne de la Société canadienne de la sclérose en plaques, les activités de ce groupe ont pour but de briser l'isolement des personnes malades. Des rencontres similaires ont déjà lieu à Rimouski, Amqui et Matane.

Vivre avec la sclérose en plaques

Professeure en littérature au Cégep de Rivière-du-Loup, Lorraine Dumont vit avec la sclérose en plaques depuis deux ans. À la suite de près d'un an de tests, le diagnostic est venu confirmer ce qu'elle savait déjà. Depuis, elle apprend à composer avec les symptômes de cette maladie.

Fatigue, problème de motricité, difficulté à se concentrer : chaque jour, les symptômes peuvent être différents.

Chaque jour, Madame Dumont prend différents comprimés pour ralentir la progression de cette maladie, qui s'attaque au système nerveux. À l'instar d'autres personnes atteintes de cette maladie dégénérative, Lorraine Dumont doit payer des traitements coûteux. Sans son assurance, ses médicaments lui coûteraient près de 1800 $ par mois.

Des échanges pleins de ressources

« Souvent, les gens vont s'isoler et ils vont refuser de faire les activités qu'ils faisaient normalement ou d'aller à des endroits à cause de la peur du jugement des autres », explique la présidente du conseil d'administration à la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Bas-Saint-Laurent, Chantal Joubert.

Seulement cinq personnes étaient présentes à la rencontre. Selon Lorraine Dumont, plusieurs personnes craignent de participer à de telles activités. Elle a toutefois bon espoir de voir le nombre de participants augmenter au cours des prochains mois

Au Canada, 100 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques, dont 20 000 au Québec. La recherche se poursuit pour trouver un remède contre cette maladie dégénérative.

Plus d'articles