Cinq personnalités rimouskoises ont affronté jeudi le champion du monde de Scrabble lors du festival international de Scrabble de Rimouski lors d'une partie amicale destinée au public.

Pour aider les participants contre Hugo Delafontaine, 28 ans et champion du monde, chaque personnalité était jumelée à un joueur expert.

Le champion a gagné les cinq parties jouées en duplicate, une formule où tous les participants jouent avec le même tirage de sept lettres. Son talent n'est pas passé inaperçu.

Tout ne s’explique pas, avoue Hugo Delafontaine. « La formation des mots, dit-il, c'est vrai que ça va très vite. J'ai essayé de la provoquer par l'entraînement. Ce qui impressionne les gens, aussi, en général, c'est le comptage des points. Et ça, c'est très important pour pouvoir comparer différentes solutions parce que finalement, on veut jouer la meilleure. »

Les Rimouskois ont donc reçu une belle leçon d’humilité, mais aussi quelques nouveaux trucs qu’ils pourront essayer à la maison en famille.

D’ailleurs, le champion Hugo Delafontaine explique qu’il doit justement son amour du Scrabble à son frère qui était membre d’un club de scrabble en Suisse. À 20 ans, il remporte son premier titre de champion du monde.

Le Festival international de Scrabble de Rimouski fait partie du Grand Chelem international qui se déroule, lui, dans quatre pays : la France, la Suisse, la Belgique et le Canada.

D'ici dimanche, 200 scrabbleurs, dont plusieurs anciens champions du monde, vont prendre part à l'événement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine