Retour

Sébastien Thibault, un illustrateur matanais récompensé pour son travail à l'international

Ça ne fait que trois ans que le Matanais Sébastien Thibault fait des illustrations à temps plein, mais déjà, il multiplie les prix et reconnaissances internationaux.

Le quotidien d'information britannique The Guardian, le New-York Times, TIME Magazine et le journal suisse Neue Zürcher Zeitung font partie de sa longue liste de clients. Il réalise tous ses contrats dans son petit bureau de Matane.

Récemment, le journal canadien d'art et de design Creative Quaterly l'a sélectionné pour faire partie des 100 meilleurs créateurs de 2015. Les œuvres des gagnants vont, entre autres, être publiées ce printemps dans le journal qui est distribué à travers le monde.

Un travail reconnu

L'illustrateur de 35 ans estime avoir reçu autour de 25 prix et reconnaissances en 3 ans.

Uniquement l'an dernier, il a reçu 8 récompenses pour 5 illustrations, dont une pour l'image d'un livre de l'historien de Sainte-Félicitié, près de Matane, Louis Blanchette.

Pour lui, tous les prix et mentions sont importants à ses yeux.

« Le marché est vaste, il est international et en même temps la compétition est forte... les illustrateurs de partout, tant en Angleterre, aux États-Unis, toute l'Europe et l'Amérique du Nord. »

L'illustration La marée montante a reçu trois reconnaissances.

  • Creative Quaterly, Publication printemps
  • Applied Arts AACE Awards - Catégie éditoriale
  • National Magazine Award - Catégorie illustration

L'an dernier, Sébastien Thibault a réalisé 205 contrats, ce qui représente plus de 500 illustrations uniquement pour 2015. Il reçoit de nombreuses demandes, mais en refuse aussi beaucoup, dit-il.

Sébastien Thibault doit aussi ajuster les heures de tombée avec le décalage horaire.

Il dit qu'il lui arrive de devoir livrer les images en quatre heures, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe, ce qui lui demande de travailler en pleine nuit.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine