Retour

Seconde place pour des sculpteurs gaspésiens au Carnaval de Québec

L'équipe gaspésienne a terminé deuxième sur les sept qui participaient au volet national du concours de sculpture sur neige du Carnaval de Québec.

Anyk Valade de Maria et son gendre Olivier Tremblay de Québec participaient pour la première fois à un concours du genre. Ils étaient supervisés par Marsel Ritchie de New Richmond, qui avait déjà créé une dizaine de sculptures glacées dans autant de compétition.

Les œuvres d'art enneigées devaient être créées sous le thème Les 150 ans du Canada.

L’équipe croit qu’elle s’est démarquée en raison du niveau difficulté de son travail. La sculpture, J'en pince pour toi, est une représentation de deux homards en train de faire la grande roue. Un homard soulève son compagnon dans les airs.

On est surpris parce qu’on ne s’attendait vraiment pas à ça.

Anyk Valade, participante

Les juges ont reconnu leur travail en leur donnant la mention d'excellence du gouvernement du Québec ainsi qu'une bourse de 600 $.

« C’est physiquement difficile, » raconte Anyk Valade qui n’a pas dormi la nuit entre samedi et dimanche pour peaufiner leur ouvrage.

Cependant, la victoire a fait disparaître la fatigue de l'aveu de la participante, car l'équipe pense déjà au prochain défi. « C’est sûr que c’est motivant et que ça nous donne envie de récidiver. »

Elle avoue que le concours de sculpture sur neige du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer les intéresse.

Le premier prix a été remporté par l'équipe de la Montérégie.

L'équipe doyenne du concours de sculpture sur neige, celle des Îles-de-la-Madeleine, n'a pas remporté de prix.

Plus d'articles

Commentaires