Retour

Séguin et Bilodeau 4es après le programme court de Skate America

Les patineurs artistiques québécois Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont dépassé leurs attentes vendredi, alors qu'ils présentaient leur programme court aux juges de Skate America, une étape du Grand Prix de l'ISU présentée à Milwaukee, au Wisconsin.

Le couple, qui pour la première année ne figure plus sur la liste junior, a obtenu la note de 64,85 et s'est glissé au quatrième rang provisoire de la compétition, avec seulement 10 centièmes de point de moins que la paire chinoise de Wang Xuehan et Wang Lei (64,95) classée troisième.

« C'est représentatif de notre entraînement et de ce que nous sommes capables de faire. Nous avons réussi à tout faire dans notre routine. La différence de points, c'est plus techniquement. Notre niveau nous laisse place à amélioration. Notre pointage était bon, mais il pourrait être encore meilleur, alors c'est encourageant », a expliqué Séguin qui était très heureuse de voir que leur couple prendra part au deuxième échauffement samedi.

Pour les Canadiens, cette performance a démontré que leurs efforts des dernières semaines ont payé. « Notre dernière compétition en Allemagne a un peu moins bien été, alors nous sommes heureux d'être de retour sur la bonne voie. Nous avons fait tout ce que nous avions à faire. Nous étions vraiment confiants et ç'a paru sur la glace », a dit Bilodeau.

Selon lui, les changements apportés à leurs méthodes de travail ont fait la différence. « Après la compétition en Allemagne, nous nous sommes assis avec nos entraîneurs et nous avons changé notre formule d'entraînement, ainsi que notre horaire pour moins courir d'un bord et de l'autre. Nous perdions beaucoup de temps dans le voyagement. Nous avons tenté d'optimiser tout ça et d'avoir un plan bien précis chaque jour. Suite à cela, nous avons eu trois belles semaines d'entraînement qui nous ont donné beaucoup de confiance et voilà le résultat. »

Les deux premiers duos au classement provisoire ont largement dominé l'étape du programme court. Les Américains Alexa Scimeca et Chris Knierim sont en tête avec un pointage de 69,69, devant les Chinois Sui Wenjing et Han Cong (68,28). « Ils sont beaucoup plus forts que nous, ça, c'est sûr, mais tranquillement, en faisant nos petites affaires nous commençons à nous améliorer et à aller chercher de la qualité. Nous nous inspirons d'eux chaque fois que nous avons la chance de les voir patiner par contre », a indiqué Julianne Séguin, originaire de Longueuil.

Samedi, les Québécois présenteront leur programme libre devant les juges de Skate America. « Tout est possible. Nous allons faire de notre mieux et nous allons voir ce que ça va donner. Étant donné que c'est notre première année réellement au niveau senior, nous ne nous mettons pas trop de pression. Nous ne venions pas ici avec un objectif de rang ou de points, nous voulions seulement bien patiner », a dit Bilodeau, de Rimouski.

Chartrand 6e

Au concours féminin, l'Ontarienne Alaine Chartrand est sixième après le programme court. Avec un score de 59,40, elle accuse un retard de plus de 10 points sur la meneuse, la Russe Evgenia Medvedeva (70,92).

Plus d'articles

Commentaires