Retour

Selon Pétrolia, les travaux de nettoyage du puits Haldimand 4 sont sans danger pour l'environnement

Les récents travaux de nettoyage effectués par Pétrolia au puits Haldimand 4, à Gaspé, continuent de faire jaser. Le président-directeur général de Pétrolia, Alexandre Gagnon, veut se faire rassurant. Il rappelle que les travaux, qui utilisent un mélange constitué de 75 % d'eau et de 15 % d'acide chlorhydrique, ne laissent aucune trace dans l'environnement.

M. Gagnon rappelle que les travaux sont encadrés par le ministère des Ressources naturelles.

Il explique que les récents travaux consistaient en l'injection de 70 000 litres d'eau mélangée à 15 % d'acide. « Pour nettoyer, on laisse macérer ce mélange dans le puits pour dissoudre les calciums qui sont dans la formation », précise-t-il.

Le mélange d'eau et d'acide est ensuite récupéré. « On réinsère un tube jusqu'au fond du puits (2600 m) dans lequel on injecte l'azote qui a pour effet de pousser le liquide vers l'extérieur, explique M. Gagnon. L'acide, qui est récupéré en totalité, est neutralisé avec une base. »

M. Gagnon estime que la perception des risques est toujours plus grande que le risque réel.

Le président-directeur général ajoute que Pétrolia attend les résultats des deux études environnementales stratégiques en cours. « C'est le procédé que privilégie Québec, mentionne-t-il. On est rendus à au moins trois consultations. Si le gouvernement choisit de demander la tenue d'un BAPE, on va s'y conformer. »

Essai de production de longue durée au printemps

Ces travaux de nettoyage étaient nécessaires pour passer à l'étape suivante : l'essai de production qui s'effectuera au printemps. M. Gagnon explique qu'il consiste à ouvrir le puits pour récupérer le pétrole et le gaz. « On mesure les pressions. On obtient une courbe de pression et une courbe de production qui permettent de comprendre le comportement du réservoir », précise-t-il.

Avec les prix du pétrole à la baisse, l'exploitation d'Haldimand est-elle rentable? « Les tests de production de longue durée nous l'indiqueront », explique M. Gagnon.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine