Retour

Semaine de prévention des incendies: gare aux feux de cuissons

C'est sous le thème La prévention, c'est bon - c'est dans la cuisine que ça se passe que la Semaine nationale de la prévention des incendies, ayant lieu du 8 au 14 octobre, est lancée. La campagne 2017 vise particulièrement à sensibiliser les citoyens aux dangers des feux de cuissons.

Un texte de Jérôme Lévesque-Boucher

Selon Éric Deschênes, chef de division pour le Service incendie de Rivière-du-Loup, c'est environ le tiers des incendies de bâtiments résidentiels au Québec qui commencent dans la cuisine.

Près de la moitié d'entre eux sont dus à une simple distraction. Les appareils de cuisson sont à l'origine des brasiers dans 82% des cas.

Toutefois, la tendance est à la baisse en ce qui a trait au nombre d'incendies sur une base annuelle. Depuis 2010, on remarque une baisse de 27% par année.

La bonne occasion de changer vos piles

Selon Éric Deschênes, seulement 42% des résidences incendiées au Québec étaient munies d'un détecteur de fumée. Le chef de division enjoint donc les citoyens en s'en procurer un au plus vite si ce n'est pas fait ou s'il a dépassé sa durée de vie établie à 10 ans.

« La 14 » le 14 à Rivière-du-Loup

Les citoyens louperivois sont par ailleurs conviés à une visite de la caserne 14 de l'édifice Rosaire-Gendron, le 14 octobre. Pour l'occasion, les visiteurs pourront voir les camions et découvrir le fonctionnement des équipements de pompiers.

Dans la journée, ils pourront aussi assister à des « anti-démonstrations » de feu de cuisson, discuter avec les pompiers du Service incendie et recevoir des conseils de prévention. Ceux et celles qui désirent faire vérifier l'état de leur extincteur pourront le faire avec le Service incendie. Des activités pour les enfants sont aussi prévues.

De plus, la vedette de la caserne, le chien pisteur Shadow, sera sur place pour une démonstration de ses habiletés et de son flair impressionnant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine