Retour

Semaine du Saint-Laurent : des activités pour plonger à la découverte du fleuve

La Semaine du Saint-Laurent, qui se tient jusqu'au 12 juin, propose une quarantaine d'activités éducatives et ludiques au Québec pour redécouvrir le fleuve, l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

Un texte d'Evelyne Côté

Cet événement vise à faire « prendre conscience de la fragilité du Saint-Laurent et de la relation d'interdépendance que nous entretenons avec lui », précise dans un communiqué l'organisme à but non lucratif, Stratégies Saint-Laurent, qui chapeaute l'événement.

Apprendre à chanter comme des baleines à Tadoussac

Sur la Côte-Nord, petits et grands pourront s'initier au chant des baleines au Centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac. Les participants apprendront à reproduire la mélodie des rorquals à bosse et les vocalises des bélugas avec un « baleinophones ».

Aux Bergeronnes, Explos-Nature propose lundi une observation des petits crustacés, des moules et des oursins avec un naturaliste.

Nettoyage des berges à Rimouski

Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire et le groupe Scout de Pointe-au-Père invitent la population samedi entre 13 h et 14 h à participer au nettoyage de la plage de Saint-Germain Est à Rimouski. L'activité sera suivie d'une plantation d'élyme des sables.

À l'occasion de la Journée mondiale des océans, les Rimouskois pourront monter à bord du navire NGCC Frederick G. Creed de la Garde côtière canadienne mercredi pour comprendre son rôle dans la sécurité maritime au pays.

Table-ronde sur l'avenir de la pêche en Gaspésie

À Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer ouvre ses portes samedi aux curieux qui aimeraient visiter le parc aquarium et voir l'exposition « Eau vive et Requins : 100 millions de morts ».

Une soirée d'échanges et de conférences animée par Yanick Villedieu aura lieu lundi à 19 h à Exploramer. Des experts discuteront, entre autres, de l'avenir de la pêche et de l'état de situation des stocks dans le Saint-Laurent.

Plusieurs autres activités sont prévues dans les trois régions de l'Est du Québec. 

Pour découvrir la programmation de la Semaine du Saint-Laurent

Plus d'articles

Commentaires