Retour

Sensibiliser les jeunes à la « sextorsion »

La nouvelle campagne de sensibilisation du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent s'intéresse au phénomène de la « sextorsion ». Il s'agit de chantage sur Internet réalisé à base de photos ou de vidéos à caractère sexuel.

La plupart des victimes de la « sextorsion » ne vont pas chercher d’aide puisqu’elles ont honte, selon la médecin Dominique Bourassa.

C'est un crime qui touche à la sexualité. C'est un crime qui les touche personnellement. Ils pensaient qu'ils étaient en train de tomber amoureux de quelqu'un qui avait l'air sympathique, le fun. Finalement, ce n’est pas un amoureux, c'est un arnaqueur.

Dominique Bourassa, médecin-conseil pour les dossiers de violence et d'agression sexuelle au CISSS du Bas-Saint-Laurent

C’est pourquoi la campagne « C'tu ça de l'abus ? » a été conçue par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec des élèves de l'école secondaire Paul-Hubert à Rimouski.

Bien que ce type d'extorsion touche des personnes de tous âges, l’organisme s'adresse particulièrement aux adolescents et aux étudiants qui fréquentent les centres de formation et les cégeps.

Des élèves de l'école secondaire Paul-Hubert sont d'ailleurs confrontés à cette réalité.

On reçoit des vidéos qu'on veut bloquer parce qu'on ne connaît pas la personne. Tu ne réponds pas pis ils vont toujours t'en renvoyer sans avoir de réponse [...] ils vont en renvoyer jusqu'à tant qu'on le bloque.

Maude Canuel, élève de l’école secondaire Paul-Hubert

Il existe toutefois des recours pour s’en sortir, qui sont d’ailleurs disponibles en ligne sur le site de la campagne de sensibilisation.

Mme Bourassa invite les jeunes à ne pas céder aux menaces d’un individu et à désactiver les comptes qui ont servi à communiquer avec les personnes problématiques. Elle explique également qu’il est possible d’obtenir de l’aide de la police pour enlever les photos et les vidéos publiées sans consentement sur les médias sociaux.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 faits que vous ignoriez sur les rêves





Rabais de la semaine