Retour

Sept-Îles en forme fermera ses portes en mars

Les locaux de Sept-Îles en forme seront vides le 31 mars 2017. L'organisme, qui promeut les saines habitudes de vie et l'activité physique, fermera ses portes, faute de financement.

Un texte d'Evelyne Côté

Les deux employés de Sept-Îles en forme, qui travaillent à la Maison des organismes communautaires, perdront leur emploi de même que le poste de responsable régional de Québec en forme sur la Côte-Nord sera aboli dans les prochains mois.

Depuis 2008, Québec en forme et la Fondation Lucie et André Chagnon soutiennent financièrement 163 organismes en région, mais leur mandat de 10 ans prendra fin en 2017.

Les autres organismes de la région pourront poursuivre leurs activités puisqu'ils reçoivent des subventions provenant d'autres fondations.

Favoriser les saines habitudes de vie

Une passion pour l'activité physique anime Julie Vigneault, qui est coordonnatrice de Sept-Îles en forme depuis cinq ans.

Elle précise que plusieurs activités ont été organisées depuis la création de l'organisme, il y a sept ans, pour favoriser les saines habitudes de vie, particulièrement chez les jeunes.

« Il y a plusieurs années, on travaillait sur l'enfant, à ce qu'il fasse du sport et à ce qu'il mange bien. Mais on s'est rendu compte que les gens, qui entouraient ces enfants, n'étaient pas bien informés. On travaille vraiment sur l'environnement de l'enfant », souligne Julie Vigneault.

Des formations ont été notamment offertes dans les écoles pour les professeurs et pour la mise sur pied du jardin communautaire Pousse-Pousse à Sept-Îles, à proximité de l'école Jacques-Cartier.

L'organisme soutient également diverses organisations dont le comité citoyen Sept-Îles Vélo-Cité, qui fait la promotion de la pratique du vélo utilitaire et récréatif.

Assurer une pérennité dans la communauté

La responsable régionale de Québec en forme sur la Côte-Nord, Valérie Quimper, précise que 5 millions de dollars ont été versés à une dizaine d'organismes sur la Côte-Nord depuis 2008.

Le regroupement a travaillé ces deux dernières années à assurer la continuité de la mobilisation dans la communauté.

Une activité de « passation du flambeau » aura lieu le 17 octobre afin que les élus et les comités, soutenus, entre autres, par Sept-Îles en forme, continuent à promouvoir les saines habitudes de vie, et ce, malgré la fermeture de l'organisme.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine