Près d'une centaine de personnes ont assisté à une cérémonie commémorative pour souligner le jour du Souvenir, dimanche, à la réserve navale NCSM Jolliet de Sept-Îles.

Militaires, cadets, civils et anciens combattants se sont réunis pour le devoir de mémoire du sacrifice des Canadiens en temps de guerre.

« C'est très important de commémorer la mémoire des anciens combattants et de faire en sorte qu'ils vont toujours demeurer d'une certaine façon vivants dans nos mémoires », estime le commandant en second du NCSM Jolliet, le lieutenant de vaisseau Magella Gallant.

La cérémonie s'est terminée avec le dévoilement d'objets appartenant à Séraphin Hudon, un Nord-Côtier d'origine gaspésienne qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Séraphin Hudon a servi dans la Marine royale canadienne de 1939 à 1946. « On trouvait important de souligner le travail qu'il a fait », explique Magella Gallant.

Les pièces, comme des articles de journaux de l'époque et des jumelles, feront partie de l'exposition permanente de la réserve navale.

Le jour du Souvenir a lieu le 11 novembre, date de la signature de l'Armistice en 1918. Plusieurs cérémonies de commémoration auront lieu à travers le pays. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine