Retour

Service incendie : des vignettes pour intervenir plus rapidement

Le service incendie de la Ville de Forestville a conçu des vignettes autocollantes à apposer aux fenêtres pour permettre aux pompiers de déterminer s'il y a des enfants ou des personnes à mobilité réduite dans une résidence. Plusieurs parents appuient déjà cette initiative.

Bon nombre de parents ont déjà adopté ces vignettes. C'est le cas de Joanne Tremblay, qui trouve rassurant que cet autocollant fournisse plus d'information aux pompiers.

Des interventions plus rapides

L'initiatrice du projet, Marie-Pier Dufour, indique s'être inspirée d'un concept en Ontario qu'elle a adapté pour la Haute-Côte-Nord.

« J'avais l'idée de modifier [les vignettes] et de les mettre à l'image du service incendie à Forestville pour vraiment identifier la chambre des enfants et les résidences avec des personnes à mobilité réduite à l'intérieur », explique la technicienne en prévention incendie.

Avec cette simple vignette, les pompiers pourront intervenir de façon plus efficace en cas d'incendie, selon elle.

« Le premier officier commandant qui va arriver sur les lieux, s'il voit une vignette et il s'aperçoit qu'il n'y a personne au point de rassemblement à l'extérieur, le délai d'intervention pour entrer à l'intérieur du bâtiment et effectuer une intervention va être beaucoup plus rapide », ajoute Marie-Pier Dufour.

Les vignettes sont disponibles gratuitement auprès des services municipaux de Forestville, de Colombier, de Portneuf-sur-Mer, des Escoumins et de Longue-Rive.

D'après un reportage de Roxanne Simard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine